Les cosmétiques maison

L'avantage des produits propres, c'est que quand tu n'arrives pas à te trouver 30 minutes pour te chouchouter, sous peine de devoir refaire toute la maison -ou y mettre le feu- à cause des lutins malins, tu peux au moins partager ce moment avec eux sans risque.

Ça prend plus long, mais c'est chouette et ils dorment mieux après.

Prépare un repas simple qui mijote à feu tout doux ou à servir froid, mets un mot sur la porte comme quoi tu ne peux pas venir à la porte et direction la cuisine. Bah oui, on commence à la cuisine histoire de préparer la séance.

Si ça se mange, c'est assez propre pour en faire des soins.

EXFOLIER - le corps

L’exfoliation est un traitement essentiel pour notre peau, car elle nous permet d’éliminer toutes les cellules mortes et les impuretés accumulées sur notre épiderme, à cause de l’exposition au soleil et de la pollution environnementale.

Pas plus d'une fois par semaine en principe pour éviter d'agresser la peau.

  • Préparer un mélange à base d’une cuillère à soupe de sel, de sucre, de bicarbonate de soude ou de sel d'epsom et d’une cuillère à café d’huile d’olive, de graisse de coco, d'huile d'argan ou de toute autre matière grasse qui vous convienne. Masser le corps en insistant sur les zones à cellulite si vous utiliser du sel et les zones à traiter avec plus de ferveur.
    Rincer. On peut préparer et parfumer ces mélanges à l'avance. Ils se conservent très bien au sec.

  • Se tartiner de savon mou, laisser "macérer" et se frictionner vigoureusement avec un gant de crin est tout aussi efficace et laisse traditionnellement la peau des marocaines douce et fine après rinçage.

ACNE

D'origine hormonale et souvent aggravée par la pollution et une hygiène alimentaire douteuse, l'acné n'est pas que le propre des ados qui mangent mal. Une bonne routine de salle de bain doublée d'une alimentation adéquate et la partie est presque gagnée.

.

Peau sèche, irritée

Hydratation des différentes couches de l'épiderme

Soins capilaires

Général

On privilégiera des shampooings très doux, voir solides ou le no poo (ne pas se laver les cheveux avec du shampooing: on se les brosse régulièrement avec une brosse à lisser pour répartir le sébum et on se masse le cuir chevelu sous l'eau. Ça prend un bon mois voire 6 semaines à ne plus se voir comme "cheveux crades").

Une solution de bicarbonate de soude est aussi un moyen de lever la saleté et d’espacer le temps entre shampooing. Ces méthodes alternatives demandent un peu d’expérience alors laissez-vous le temps.

Un rinçage au vinaigre (1 dl par litre d'eau tiède à préparer dans une bassine) vous rendra brillance, aura un effet répulsif sur les poux et éliminera les effets secondaires du calcaire.

 

Masques

A faire régulièrement pour maintenir une tignasse de guerrière. Longue ou courte, votre chevelure est indéniablement un élément notable de votre personne physique. Alors on bichonne ses cheveux. 

  • Bananes, avocat, bière, œufs, gingembre, thé vert, eau de riz, huiles d'argan ou graisse de coco pour ne citer que ces classiques, seront à mélanger et à appliquer généreusement selon les vertus des ingrédients et vos envies/besoins. 

  • On peut nourrir les cheveux ternes, en y appliquant  une pâte à base d'avocat bien mûr et mixé avec le jus d'un citron. 30 minutes à une heure de pose avec une serviette chaude sur la tête. Shampooing très doux après.

Boucles

Des cheveux secs ne peuvent pas vraiment faire de belles boucles. on peut tricher faire le look "plage" en diluant une 1/2 cuillère à soupe de sel (5 g) Une 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude dans un demi-verre d’eau (100 ml) 3 grammes d'huile d'argan, 10 gouttes d'huile essentielle de bergamote et pulvérisez ce mélange sur les cheveux, en partant du bas vers le haut, pour créer de belles boucles naturelles. Bien agiter avant usage.

On brosse avant de laver et on démêle aux doigts les cheveux encore mouillés. On rince avec une solution au vinaigre. On passe une huile adéquate et on garde un linge sur la tête au moins 30 minutes pour s'assurer les boucles.

Pointes

Les cheveux long n'aiment pas être lavés, séchés, tripotés, tourniqués  colorés ou décolorés sans arrêt.  Sans soins très nourrissants sur les pointes c'est difficile voire impossible de garder des cheveux longs avec ce qu'on leur fait subir aujourd’hui.

Argan, macadamia, olive, coco... tout est possible, selon le degré de soins, votre type de cheveux et le temps à disposition. En effet une application généreuse est très efficace mais prendra 24-48 heures pour disparaître et ne pas vous laisser avec un look graisseux.

L'eau de riz est aussi très intéressante pour renforcer les cheveux et les laisser brillants. Vaporiser généreusement ou rincer et laisser agir 2 heures au minimum avant de rincer avec une préparation au vinaigre.

Pour les faire pousser

Jus d'oignon et d'ail font partie des classique des asiatiques pour encourager la pousse des cheveux, entre autre par la stimulation des capillaires du cuir chevelu. Le problème c'est que l'odeur est un poil "tue l'amour" et pas vraiment compatible avec une vie sociale. Et même deux shampooings ne suffiront pas... On se contentera donc de manger les oignons et de garder des recettes moins difficiles à porter.

  • Jus de carottes et de gingembre frais. Passer au mixer, tamiser, appliquer et laisser de 2 heures à toute la nuit. On en profitera pour bien masser le cuir chevelu à l'application.

  • La graisse de coco aurait elle aussi des vertus magiques pour stimuler la pousse. A confirmer.

  • Brosser et stimuler la circulation du cuir chevelu semble être la méthode la moins onéreuse et la moins odorante.

Pellicules

Prendre une bonne quantité de gros sel, puis l'appliquer en faisant de légers massages circulaires, de manière à bien exfolier le cuir chevelu. Laisser agir 5 minutes, puis rincer abondamment à l’eau tiède.

Cela dit, votre cuir chevelu a probablement besoin d'une bonne détox.

Masques

A faire régulièrement pour maintenir une tignasse de guerrière. Longue ou courte, votre chevelure

DENTIFRICE

Préparer un mélange à base de deux volumes de sel et de deux volumes de bicarbonate de soude. L'utiliser pour se brosser les dents pendant 3 minutes.

SOINS DU VISAGE

Revitaliser

  • mélanger dans un bol 1 cuillère à soupe de jus d'ananas (frais bien sûr, pas en bouteille!) et 1 cuillère à soupe de farine de tournesol. On applique la pâte obtenue sur le visage, on masse un peu, on laisse poser 15 minutes avant de rincer... ce masque permet également d'assainir la peau, et de la rendre plus élastique.

Yeux fatigués

  • Couper deux tranches de pommes de terre bien fraîche du frigo et laisser sur les yeux 15 minutes. La pomme de terre décongestionne et le froid raffermit

LES YEUX

Yeux fatigués

  • Couper deux tranches de pomme de terre bien fraîche du frigo et laisser sur les yeux 15 minutes. La pomme de terre décongestionne et le froid raffermit

 

Yeux irrités

Pareil que la pomme de terre mais on y met des tranches de concombre, ou d'Aloé vera ou encore des cotons imbibés de thé noir qui est astringent.

 

Ridules

  • Après une bonne hydratation on passe à un petit massage / tapotage avec du beurre de cacao.

La peau d'orange

Pour bénéficier des vertus anticellulite du marc de café, rien de plus simple : on va en verser dans notre flacon de gel douche habituel, et se faire un petit gommage anticellulite au marc de café sous la douche, en insistant sur les zones touchées par la peau d'orange.