Période de transition

C'est la mode du tout bio, tout local, pas de produits industrialisés, sans sucre, sans additifs, zéro déchet, etc...

Attention

Ne pas brûler ce qu'il reste de chandelle par les deux bouts. Il est naturel et louable de vouloir faire le ménage de printemps et de vouloir repartir sur le bon pied. Seulement, sur le long terme c'et rarement une façon de faire qui tient la route. Surtout avec des enfants qui ont déjà leurs petites habitudes. C'est aussi valable pour les périodes plus stressantes. Nous avons pour certaines produits mis des années à les 

  • Changer le nesquik (qui contient du gluten) par du cacao pur est voué à l'échec, surtout si on lui a déjà viré le lait de vache. On va choisir un produit plus proche de ce qu'il connait dans la mesure du possible. Le caotina est certe plein de sucre, mais ne contient ni lait, ni gluten et l'enfant s'y retrouvera plus facilement. 

  • Le lait peut être remplacé par un lait de riz aux amandes facilement trouvé dans les supermarchés. Une fois de plus ce n'est clairement pas le summum côté nutritionnel, mais  il et facilement accépté par la plupart des enfants.

  • Les céréales c'est pareille. Certe les trucs soufflés sont vraiment pas top mais on peut trouver du sarrasin soufflé sans sucre qui ne sera pas trop loin des smaks par exemple.