le gouter rapide déclinable

"boules Yummy"

 

Un autre truc qui coince quand on doit changer d'alimentation c'est les trucs à grignoter entre deux, les goûters sympas que les enfants (et pas que...) ont du plaisir à manger...

Le commerce est plein de trucs sans gluten souvent remplis de cochonneries, de maïs (souvent tout aussi mal toléré) et souvent franchement très cher, voir très sec et bref, pas cool. 

On a évidemment fait plein de choses plus ou moins compliquées pour survivre... mais la solution qui est adoptée à l'unanimité,  qui est végétalienne en plus, qu'on peut décliner en cookies, manger "cru" et qui prend trois coups de mixer c'est les boulettes express: 

  1. Une boîte (250 g égouttés) de pois chiches cuits. (Vide l'eau. Tu peux la garder pour faire des blancs en neige extraordinaires mais on n'en a pas besoin pour cette recette) 

  2. Le même volume plus ou moins de beurre de cacahuètes ou de purée d'amandes ou de noisette... 

  3. 1/2 CC de bicarbonate de soude ou de poudre à lever.

  4. 60 g de Miel ou de sirop d'érable.

  5. De la vanille en poudre

  6. Des éclats de chocolat (prendre une plaque de chocolat noir et concasser)

En fait en cas d'urgence "grave" les 4 premiers ingrédients font déjà l'affaire.

Tu mixes les pois et le bicarbonate bien lisse et tu rajoutes le miel. Tu rajoutes la pâte de noix de ton choix, la vanille et tu mélange bien. C'est une pâte épaisse, il faut de la patience! 

Tu fais des boulettes ou des biscuits; avec les main mouillées c'est vachement plus facile, ça ne colle pas. Fais gaffe, si les enfants sont dans les parages ils mangent la pâte et t'as plus de quoi faire des biscuits...

Tu ajoutes les éclats de chocolat. 

(Tu peux les congeler à ce moment-là pour les ressortir en cas d'urgence)

Tu mets au four à 175°C 5-10 minutes selon la taille et la forme. En gros tu restes à côté et tu surveilles. Après il faut laisser refroidir 10-15 minutes avant de déguster sinon ça se défait! 
 

On peut ajouter de la poudre de cacao, des épices de pain d'épices (1/2 CC), plus de vanille, tu peux remplacer le beurre de cacahuètes par de la purée d'amandes, de noisettes, de noix de cajou, voire même de la chocolade ou un mélange de ce que tu as ou de ce qui te reste dans les armoires...

...même des petits bouts de bacon grillés (!! si, c'est miamissime avec le sirop d'érable) ou du fromage rapé pour ceux qui peuvent mais il faut alors réduire la quantité de sucré de moitié ou au minimum utiliser du sirop d'érable. 

Bref c'est vraiment une base chouette et nourrissante qui laisse beaucoup de place à l'imagination!

Je vais devoir en faire sans les enfants dans les parages pour vous mettre des photos dignes de ce nom!